Carbone modifié de Richard Morgan

Voici mon avis sur Carbone modifié de Richard Morgan, ouvrage étonnant.

4ème de couverture

Au 26ème siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie. Le Protectorat des Nations unies maintient une poigne de fer sur les nouveaux mondes, avec l’aide de ses troupes d’élite : les Corps diplomatiques. La technologie a apporté ce que la religion ne pouvait garantir ; quand votre conscience peut être stockée dans une pile corticale et téléchargée dans un nouveau corps, même la mort n’est plus qu’un dérangement mineur. Tant que vous avez les moyens de payer… L’ex-Diplo Takeshi Kovacs avait déjà été tué, avant ; mais sa dernière mort en date a été particulièrement brutale. Injecté à travers des années-lumière, il est réenveloppé dans un corps à San Francisco, sur la Vieille Terre, à la demande d’un riche magnat qui souhaite élucider sa propre mort. La police a conclu à un suicide. Mais pourquoi se serait-il suicidé alors qu’il sauvegardait son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ? Balancé au centre d’une conspiration vicieuse, Kovacs réalise bientôt que la cartouche qui a troué sa poitrine sur Harlan n’était que le début de ses problèmes…

Mon avis

Il y a quelques années j’avais lancé une bouteille à la mer en demandant à mes contacts de me proposer des titres de cyberpunk et Carbone modifié est ressorti. Son résumé m’a plus et depuis, il traîne dans ma PAL tout au fond de ma tablette.

Il est présenté comme un techno-thriller. Ben non ! C’est un policier basique avec le rythme qui va avec. Tu regardes un polar sur ta télé, c’est pareil. Côté intrigue, ça ne casse pas des briques, une écriture à l’américaine, ce que je déteste.  Après c’est une histoire de goût.
Si tu pensais lire un livre de science fiction, là tu vas être déçu. A part un ou deux chapitres au début, le reste se passe sur terre, avec ses voitures volantes, ses énormes grattes-ciel, ainsi que c’est bas-fonds.
Rien de réellement nouveau, dans ce cas je te propose de regarder le 5ème Élément.

Bien sûr c’est l’environnement qui change tout. Du moins le côté cyberpunk, si il n’y avait pas ça, je pense que je ne l’aurai pas fini.

Si tu aimes les descriptions, savoir où tu te trouves, à quoi tu ressembles et ceux qui t’entourent tu seras servi. Pas de souci.

Ce qui m’a le plus plu est le duo ex-mercenaire/fliquette. Au départ tu te dis « mouai » puis il y a le « waou ! Ah ouai quand même ». C’est à ce moment que l’histoire du duo devient intéressant.
Les personnages ont vraiment été bien travaillé. Tu peux sentir que l’auteur a mis/pris son temps à les imaginer, tant physiquement que psychologiquement. Tu vis leurs émotions, leurs sensations, déceptions et espoir, et l’amour aussi :-P.

Je t’avouerai que la fin ne m’a pas spécialement étonné, elle coulait de source. C’est le comment qui importe.

Comme tu as pu le lire, je n’ai pas été emballé par ce titre, mais je suis tout de même content de l’avoir lu.
Si tu aimes le style d’écriture à l’américaine, le policier, un peu de science fiction/anticipation, fais toi plaisir. Ce livre est pour toi.

Bises tout plein



Laisser un commentaire